Art contemporain et reception officielle à l'hotel de ville de Hannovre

Publié le par Equipe enseignante voyage 2007

Retour aujourd'hui au coeur des objectifs de notre programme: ouvrir les élèves à l'art et la culture européenne mais aussi permettre une rencontre entre les cultures. Le musée d'art contemporain de Hannovre a été fondé à partir des collections que le grand industriel du chocolat et mécène, Bernhard Sprengel, avait légué à la ville à condition qu'elle en assure l'entretien, l'élargissement et l'ouverture au public. Le musée Sprengel remplit parfaitement ces conditions; il offre au visiteur un riche panorama de la production artisitique depuis l'expressionisme jusqu'à des artistes récents tel Niki de Saint Phalle. D'Edvard Munch à Picasso, les élèves ont pu comprendre la génèse de l'art contemporain par la lecture des oeuvres d'artistes comme Nolte, Kirchner, Kandinsky, Dix, Chagall...
L'heure et quart passée dans le musée était bien insuffisante pour apprécier notamment les oeuvres les plus récentes mais elle a suffi pour un premier voyage dans cet univers inconnu et souvent étrange pour des adolescents de la production artisitique contemporaine. Il fallait de toute manière nous rendre à un rendez-vous de première importance: une reception organisée en notre honneur à l'hôtel de ville. Un parent d'élève allemand proche de la municipalité, a obtenu que nous soyons accueilli par  un des maires d´Hannovre, une commune de 570 000 habitants. Dans cette gigantesque bâtisse du début du XXe siècle nous nous sommes transformés en ambassadeur de la Reunion: Ayant pris place dans la salle du conseil municipal, la mairesse nous adresse un message chalereux de bienvenue dans lequel elle insiste sur l'importance de tisser des liens entre les peuples pour assurer la paix et permettre l'enrichissement mutuel. La visite de l'hotel de ville s'achève par un coup d'oeil sur le panorama de la ville depuis le sommet de la coupole; un dernier emerveillement offert par les autorités municipales en l'honneur de notre venue.
A voir avec quelle prévenance nous sommes accueillis, les programmes prévus par la plupart des familles pour le week end, on mesure la qualité de  l´hospitalité qui nous est reservée.

Publié dans Programme du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article